Feed on
Posts
Comments

La commune de Paris 1871

0

1871, à Paris et dans d’autres villes, le peuple prend la parole pour défendre les idéaux de la République et revendique le droit de décider pour lui même. Ses aspirations démocratiques et libertaires seront réprimées dans le sang (entre 20 000 et 30 000 morts), ainsi que par la déportation en nouvelle calédonie de milliers d’hommes et de femmes de toutes conditions et de toutes origines. Louise michel, figure emblématique de la Commune, elle-même déportée, morte à Marseille en 1905, est le fil conducteur de ce film. Quelles traces a laissé cet évènement dans nos sociétés ? Qu’en est-il aujourd’hui de la parole des peuples, du pouvoir des citoyens ? Ce documentaire historique sur la Commune de Paris rappelle les origines du mouvement insurrectionnel, les principales dates et évènements de cet épisode important de l’histoire de la République Française.
Video Rating: 4 / 5

25 Responses to “La commune de Paris 1871”

  1. dormouse72 says:

    Henri Guillemin merveilleux.Son émission sur la commune de 15 heures je crois est inégalée tant pour la vérité rétablie que par le talent.

    Débaptisons toutes les avenues et autres rues et boulevard Thiers!… Vive la Commune.

  2. dormouse72 says:

    Très juste c’est toujours vrai aujourd’hui ou une oligarchie détient le pouvoir réel. Les deux partis politiques PS et UMP, n’étant que leurs valets de chambre…Ahahaha

    VIVE LA COMMUNE!….

  3. hulya897 says:

    tres bon resume du pourquoi la revolution de 1789, et evidemment que sa continue aujourd hui, tant que sa marchera sa continuera..

  4. louise bellavista says:

    un reportage très bien réalisé et clair pour tous – ce qu’on constate c’est que l’histoire de france depuis l’abolition des privilèges, c’est que les privilèges se sont juste transférés des nobles aux bourgeois, que les bourgeois ont voulu garder leurs privilèges et utiliser le pouvoir c’est à dire en gouvernant, coûte que coûte, au détriment du peuple des ouvriers, des artisans, des paysants, ce qui est toujours vrai même aujourd’hui – on entend protéger les interêts des banquiers, des riches

  5. Luc pierrot luc says:

    L’ interdiction du ” Club de l’Union des Femmes ” ( en V.O. d’époque ) serait-elle de l ‘actuel et fameux, sinon fumeux ” débat sur le ” mariage ” ( voire même l’adoption de …) des gouinasses ou des lesbiens-iens-iens ?

  6. marco1969poisson says:

    le réflexe de servitude n’est pas encore présent dans tous les esprits … il reste de-ci de-là quelques petites étincelles de liberté, ne regardez pas les étoiles mais ce qu’elles cachent.

  7. foxfoxtrot1 says:

    Ils ont fait tomber la Colonne Vandome !

  8. Hippophilee says:

    ” incultes, patriotes, chauvins, revanchards vis a vis des Allemands”… Ça décrit bien les Communards, non ? Ils refusaient de rendre les canons de Montmartre au gouvernement, ils voulaient continuer à se battre, au fond c’étaient des nationalistes fanatiques. C’est d’ailleurs pour ça que l’Action Française leur rend hommage chaque année. Toute cette infection nationaliste du 19e siècle, de gauche comme de droite… et ils ont incendié Paris, les salauds.

  9. vieux455 says:

    une monarchie si injuste et repressive qu au renversement de celle par la bourgeoisie decadente il a fallu reprimer par les armes plus de 2 millions de citoyens fidele au Roi.

  10. Ouate de Phoque says:

    O gouvernants bourgeois à la poigne cruelle
    Emprisonnez les gens, faites en des martyrs,
    Tuez si ça vous plaît toutes les hirondelles,
    Vous n’empêcherez pas le printemps de venir.

    Gaston COUTé

  11. Ouate de Phoque says:

    Pour en apprendre plus sur la Commune, voir le site rts.ch, archives , avec les vieilles vidéos de Henri GUILLEMIN, tres interessant aussi l’après Commune jusqu’au début de la Grande guerre…!!!
    Ahhh Jules FERRY, et dire que son nom flotte sur nos écoles….Il a rendu tous les enfants de la “république” incultes, patriotes, chauvins, revanchards vis a vis des Allemands avec son “école laique”…Cet homme aurait du être pendu…

  12. Ouate de Phoque says:

    On voit le gars qui écoute que ce qui l’intéresse….
    “La destruction de la chappelle expiatoire de Louis XIV, finalement épargnée…”

  13. festisat says:

    Quel manque de culture… c’est désolant.

  14. MrDeki1991 says:

    De plus j’oublie les guerre Colonial et les vol de ressources “pétrole,matière 1ére” dans les Pays Pauvres qui ne profitent pas de leurs richesses et qui engraisses des cochons banquiers .

  15. MrDeki1991 says:

    Quant a ton compte des victime du Royalisme et des Religieux , une veritable pitrerie Socialo-Communiste reactionnaire! Tu les compte ou? Comment? Quel historien SERIEUX? =D .

    Le Fléau de l’Humanité et belle est bien le Monde Capitalisto Athéo-Financier Mondialiste d’aujourd’hui qui font des Millions de morts par la famines chaque année .

    Les Communistes et les Royalistes on moins de sang sur les mains que ces gens là.

  16. MrDeki1991 says:

    Malheureusement ils ne l’ont pas TOUS été … Les Versaillais aurais du mieux finir le travail .

  17. MrDeki1991 says:

    “La Commune a depuis été revendiquée comme modèle — mais avec des points de vue différents — par la gauche, l’extrême gauche et les anarchistes”

    Hé ben , Vive les Versaillais le drapeau Rouge a brûler et c’est très bien ainsi .

  18. Lbpirates says:

    Puis ta tentative argumentaire sur le sujets des banques est ridicule par ca pietre et miserable entreprise de manipulation des faits pour les retourner a charge. Aller reve de ta “restauration” !

  19. Lbpirates says:

    ah ils ont fusillier un archeveque les communards… Thiers a fait fusiller des femmes et des ENFANTS! C’est pour cette sournoise fourberie que tu nous tente ici sinistre individu que je me permet d’etre insultant, car tu ne merite aucun respets!
    @thechoune3

  20. Lbpirates says:

    quant tu parles des executions pratiques par la commune essai d’etre factuel a defaut d’etre honnete! les seulement 52 executions ont eu lieu en fin de periode, alors que Thiers a fusilliers des le departs tout les prisonniers fait lors de la marche sur versaille au debut de cette revolution(et par la suite encore et encore) La cruaute etait bien du cote de la bourgeoisie versaillaise qui a pratiquee durant ces quelques mois plus de 3000 executions “sommaires”

  21. Lbpirates says:

    Veux tu nous faire croire que les vrais revolutions ont eu un bilan plus lourd que les siecles voir les millinnaires (presque 2000 ans pour nous en france) de monarchie legitimee par la religion, dont le nombre de mort restera une honte pour l’humanite et pour l’eternite!
    

  22. Lbpirates says:

    Quant a ton compte des victime de revolution, une veritable pitrerie royaliste reactionnaire! Tu les compte ou? Comment? Quel historien SERIEUX? Ah tu parles du bilan de staline l’usurpateur et des poltrons qui lui succederent, qui ferait retourner Marx Proudhon et autre dans leur tombe tellement il etaient plus proche d’un modele de caste monarchique que tu idolatre plutot que des desir du peuple!

  23. Lbpirates says:

    as tu es aussi grand de gueule et petit d’ esprit que ceux ci le fut, car il est reconnu que les boulets chauffer a rouge par l’armee de Thiers n’est pas innocentedqns cette affaire d’incendi, qui bizarrement arrive durant la semaine sanglante!

  24. Lbpirates says:

    Démocratie tu parles de quoi esclave de la monarchie! Tu y connais rien va trimer ta sueur pour faire vivre ta noblesse sans laquel tu serais totalement perdu!
    Tu parles de profanateur et incendiaire, pauvre idiot que tu es a collporter les les faits historique oriente par les vainqueurs en attribuant tout les mefaits aux vaincus

  25. Lbpirates says:

    Abruti congenitale, car pour écrire des conneries pareil faut être un sacre encule y pas d’autres terme thechoun3!

Leave a Reply