Feed on
Posts
Comments

0

Le film complet en trois sections.
Video Rating: 5 / 5

La Commune (1/2) 27.05.2010 2000 Ans d’Histoire de Patrice Gélinet sur France Inter, avec Pierre Milza (historien) « Au nom du peuple, la Commune de Paris est proclamée. » Gabriel Ranvier, 28 mars 1871 « Le 28 mars 1871, devant l’Hôtel de ville de Paris décoré d’un drapeau rouge, plus de 100.000 parisiens entendaient un de leurs élus, Gabriel Ranvier proclamer la naissance de la Commune de Paris. « Quelle journée écrivait le soir même Jules Vallès, le soleil clair et tiède qui dore la gueule des canons, le frisson des drapeaux ! Le murmure de cette révolution qui passe ! Il ya là de quoi griser d’orgueil et de joie l’armée victorieuse des Républicains ! » La Révolution dont parlait Vallès avait commencé dix jours plus tôt, lorsque le 18 mars, les Parisiens avaient refusé de rendre au gouvernement les canons qui avaient servi à la défense de Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1870. C’était le début d’une autre guerre, une guerre civile qui, pendant 9 semaines a opposé la Commune de Paris au gouvernement qui s’était installé à Versailles. Jusqu’au jour où à la porte de Saint Cloud, un général polonais de la Garde Nationale voyait arriver l’armée de Mac Mahon qui en une semaine allait écraser la Commune de Paris. ——————————————————————————– invité: *Pierre Milza professeur émérite à l’IEP de Paris ——————————————————————————– livres: *Pierre Milza L’année

17 Responses to “La Commune de Paris -Menegoz – part 1, 1ère partie”

  1. fouloas says:

    ” vous ne tuerez pas l’idée” 2012 : l’idée est toujours vivante et reste éternelle.

  2. spar tacus says:

    vive le communards!

  3. 69damidams says:

    Si près et pourtant si loin.

  4. solidaritet2010 says:

    Many Thanks!

  5. workergirls says:

    Et nous sommes vainqueurs…

  6. dtolbiac says:

    Merci de cette publication précieuse, document inestimable sans doute rare et témoignage politique d’une époque qui apparaît si lointaine, 1951 !
    L’année prochaine, le 140 ème anniversaire.

  7. SiwaComeOn says:

    Sur le theme de la Commune, je vous invite à aller voir la pièce L’AFFAIRE D’UN PRINTEMPS qui sera jouée courant 2010.
    le site internet est facile à trouver.

  8. databknight says:

    Vive la COMMUNE! СЛАВА КОММУНЕ!

  9. grummeper says:

    5 *****

  10. ganlesat says:

    Vive la Commune !!!!!

  11. Rongart says:

    mit musik von Bartok.-schüler  und Les feuilles mortes-Komponist
    Joseph Kosma!
    merci bien!

  12. uwebde says:

    Hvala, Merci

  13. Hippophilee says:

    Oui, on peut dire que la commune de Paris fut le premier régime à mettre en place le socialisme en France. En commençant par lyncher deux hommes et en finissant par incendier Paris. Elle a même inspiré Lénine, qui écrivit bcp de sottises sur la commune. Bref un bilan pas brillant!

  14. helenecanart says:

    attention à ”l”imposture” historique! et ne perdait JAMAIS cela de vu, on ne nous dit que ce que l’on veut!! ET QUE VIVE LA COMMUNE!

  15. helenecanart says:

    pourquoi ne pas dire que Thiers de toute façon ne voulait pas se battre et défendre les interêts de la France il defendait déjà seul ces intérêts personnels! et ça n’a pas changer aujourd’hui, regarder qui gouverne!! et pourquois? pour quels intérêts ? l ‘histoire de cette époque, de notre 3ème république sent le roussi, creuser, confronter les documents d’époque, et cela fait froid dans le dos…

  16. Halima Elmadi says:

    bonjour, peut-on dire que la commune de paris est-elle le premier régime qui met en place le socialisme en France?

  17. gillesetkalina says:

    Merci à toi d’avoir mis en ligne ce document sur la commune de Paris. De plus, j’écoute assez souvent cette émission, la nuit, sur le net, et je ne suis jamais déçu non seulement par le contenu très bien résumé mais aussi par la diversité des sujets que l’animateur propose.

Leave a Reply